LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES

ERIC FOUASSIER

Le bureau des affaires occultes

Automne 1930. Dans ce Paris tout juste remis de la prise de pouvoir par Louis-Philippe, Valentin Verne, jeune inspecteur de la brigade des mœurs enquête seul sur un dénommé Le Vicaire. Cet homme semblable à un fantôme enlève des enfants pour leur faire subir les pires souffrances.
Seulement, alors qu’il est convoqué par le commandant Flanchard, ce dernier le transfère à la brigade de Sureté pour enquêter sur un cas particulier. Quelques jours plus tôt, Lucien Dauvergue s’est suicidé, sautant de la fenêtre de ses quartiers, juste devant sa mère et ce, pendant une soirée durant laquelle devait être annoncées ses prochaines fiançailles.
A première vue, rien d’intriguant, le suicide est bien confirmé mais alors qu’il se rend à la morgue pour observer le corps, Valentin ne peut masquer sa surprise face au visage du défunt sur lequel un grand sourire apparaît. Comment quelqu’un qui a décidé d’en finir avec sa vie peut-il sourire au moment même de sa mort ?
Porté par un besoin de clarifier toute la situation et d’apporter à la sœur de Lucien la vérité sur sa mort, il se lance dans une quête de la vérité durant laquelle il découvrira bien plus qu’il n’aurait pu l’imaginer.
Cependant, si cette enquête l’occupe à plein temps, ses recherches sur le Vicaire lui reviennent en pleine face alors que quelqu’un tente de l’assassiner. Pourquoi maintenant ? Et pourquoi ce besoin impérieux de retrouver cet homme, ce mal incarné pour Valentin ?
Entre son enquête officielle et celle officieuse, Valentin va devoir aussi se replonger dans son propre passé, celui que son père, mort quatre années auparavant travaillait dans l’ombre dans l’espoir de pouvoir ramener la lumière dans l’esprit de son fils. Alors qu’a-t-il bien pu se passer ? Et arrivera-t-il à comprendre la mort de Lucien Dauvergue ?

Eric Fouassier décrit ici une enquête aux prises avec les combats politiques du 19ème siècle et notamment les déboires de la police de l’époque.

 

Chez Albin Michel – 

LES FRINGALES LITTÉRAIRE
LIBRAIRIE
02 51 64 66 04

Du mardi au vendredi
10h00 – 12h30
14h30 – 19h00

Le samedi
9h30-12h30
14h00 – 18h00

PRESSE
ÉVÉNEMENTS
CONTACT
MENTIONS LÉGALES
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ