Jack est un jeune garçon qui voit sa vie bousculée à la séparation de ses parents. Et lorsqu’il doit partager son quotidien avec la fille du nouveau chéri de sa maman c’est encore plus déstabilisant.

Heureusement, il trouve son réconfort auprès de son doudou qui n’est autre qu’un cochon. Un cochon qui n’est plus tout rose, qui est un peu abîmé, pas très propre mais dont il ne se sépare jamais et qui est le meilleur des compagnons en cas de chagrin ou de coup de cafard.

Jusqu’au jour où ce fameux cochon disparaît pour de bon à un moment où la colère prend le dessus sur le reste au sein de la nouvelle famille de Jack.

Le jeune garçon inconsolable se voit attribuer un nouveau doudou qui ressemble plus ou moins à son ancien cochon. Mais celui-ci est tout rose, tout propre et tout neuf et n’a donc aucun intérêt.

Et pourtant… Ce nouvel arrivant dans la chambre de Jack va s’avérer bien plus qu’un complice de jeu ou qu’une peluche ordinaire.

Dans ce conte de Noël, JK Rowling renoue avec nos souvenirs d’enfance en partant d’un fait de société classique, une séparation. Ses talents de conteuse sont ici mis au profit d’un petit garçon auquel on peut facilement s’identifier et qui va vivre des aventures hors du commun.

Coup de coeur!