Tasmanie, Anna et ses deux frères sont au chevet de leur mère qui a subit une hémorragie cérébrale. Personne ne sait encore si elle s’en sortira et dans quelles conditions. Pourtant les trois enfants décident de maintenir les soins et donc choisissent la vie plutôt que la mort de leur mère.

En toile de fond, l’Australie et le Buch australien sont à coeur et à flammes. Les grandes incendies font rage et la famille vit de loin ce qui se déroule sur le continent, laissant la priorité à la santé de leur mère.

Pourtant, à mesure que l’état de santé de Francie se dégrade depuis son lit d’hôpital, sa fille Anna s’aperçoit que certains de ses membres disparaissent tour à tour. Sauf qu’elle est la seule qui semble s’en apercevoir et à paniquer à ce sujet.

Dans ce nouveau roman se déroulant en Tasmanie, Richard Flanagan nous transporte dans un univers familial qui doit accepter un choc, un drame, l’imprévu. Un roman où les métaphores entre la nature et l’humain se rejoignent, où ce décor de fond australien n’est pas qu’un contexte mais une histoire à part entière.

Coup de coeur!