Au cœur de l’Ecosse, se trouve une grande bâtisse aux multiples histoires. Face à elle, en pleine mer, l’îlot Bass Rock. 

De sa fenêtre, Ruth aime regarder la mer et son îlot. Après s’être marié à un homme veuf et père de deux enfants, la famille s’est installée dans cette demeure après la seconde guerre mondiale. Mais les allés retours incessants de son mari à Londres et l’absence des enfants à leur pensionnat ne fait qu’accroître la solitude de Ruth.

Six décennies plus tard, c’est Viviane qui retourne dans la maison de son enfance après le décès de son aïeule Ruth pour y faire un inventaire. Perdue dans cette vie à cent à l’heure, Viviane profite de cette occasion pour renouer avec le passé.

Sarah est une jeune fille de quatorze ans. Elle vit en Écosse elle aussi, mais est poursuivit pour sorcellerie. Sauvée par le pasteur du village, elle s’enfuit, mais le danger rôde toujours.

Trois femmes, trois époques, que le lecteur apprend à connaître en passant d’un chapitre à l’autre pour découvrir ces héroïnes. Toutes ont un point commun : la force du patriarcat sur le destin des femmes. 
Un roman féministe mettant en scène le sort des femmes au travers des époques sur une même terre.

Coup de cœur !