ALABAMA 1963

MANCHETTE & NIEMEC

Alabama 1963

L’histoire se déroule sur l’année 1963 dans la petite ville de Birmingham en Alabama. Cet état, fortement marqué par la ségrégation, voit plusieurs jeunes filles noires disparaître mystérieusement les unes après les autres.
La population noire s’inquiète, la police, elle, s’en préoccupe peu. Alors, Bud Larkin, inspecteur bougon, alcoolique et surtout raciste, accepte, lui, d’enquêter sur ces disparitions.

Adela Cobb est une femme de ménage noire, veuve et mère de famille qui ne cesse de s’inquiéter pour ces petites filles qui habitent parfois son propre quartier, mais aussi pour sa propre famille. « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Personnage principal de ce roman palpitant, le lecteur ne peut que s’attacher à elle, se révolter avec elle et partager ses doutes et ses peurs.

Ces deux êtres, que tout oppose, verront pourtant leur destin se croiser au cours de l’histoire…

Ce premier roman est une plongée captivante dans les années 60 aux Etats-Unis. Les deux auteurs français ont parfaitement su aborder de nombreux sujets comme la question de la ségrégation et l’inévitable Ku Klux Klan.
On retrouve toute une population en quête de droits, un sujet encore d’actualité aujourd’hui. Pourquoi une couleur de peau empêcherait-elle de sauver des petites filles innocentes ?
Sur fond d’assassinat de Kennedy, ce roman à la fois émouvant et révoltant nous permet de nous interpeller sur cette question des droits et du racisme. Si les lois peuvent changer rapidement, il n’en va pas de même avec les mentalités.

Ludovic Manchette et Christian Niemec sont deux traducteurs français de dialogues de séries et films américains. Après 20 ans à traduire la vie des autres sans pouvoir en changer le cours, ils décident d’écrire leur propre histoire dans cet incroyable roman qui fait parfois écho aux scénarios de films grâce aux nombreux dialogues qui rythment l’histoire.

Un vrai coup de cœur vivement recommandé !

LES FRINGALES LITTÉRAIRE
LIBRAIRIE
02 51 64 66 04

Du mardi au vendredi
10h00 – 12h30
14h30 – 19h00

Le samedi
9h30-12h30
14h00 – 18h00

PRESSE
ÉVÉNEMENTS
CONTACT
MENTIONS LÉGALES
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ