LAISSE PAS TRAINER TON FILS

RACHID SANTAKI

Laisse pas trainer ton fils

Automne 2017, Mathieu, un adolescent de 17 ans est dénudé, torturé puis assassiné près d’un canal parisien. Les auteurs, trois jeunes sont arrêtés quelques jours plus tard. Damien, l’instigateur,
Moussa, le bras droit, et Sofiane, l’auteur de la vidéo du lynchage publiée sur les réseaux sociaux comme une célébration.
Avec ce drame, Rachid Santaki s’attaque aux violences entre mineurs, ces rixes qui deviennent banales. Seulement, celui-ci marque un tournant. L’acte a été filmée.
Plus qu’un roman, Laisse pas traîner ton fils est une recherche aux plus près de ceux qui ont vécues ces drames, victimes ou coupables. Comment cette violence est-elle apparu ? Pourquoi ?
Rachid Santaki se replonge dans ces propres souvenirs, lui, enfant de cité, et découvre que si les combats n’ont cessé depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années, ces derniers sont devenues gratuits. Pas de raison, sinon la règle de la cité.

L’auteur se plonge alors dans ce drame médiatisé et entre en contact avec Sofiane, l’auteur de la vidéo. Il se lie avec lui et essaye de comprendre comment il a pu en arriver là. Son passé, sa famille, son entourage…
Avec le procès, il se heurte de plein fouet à cette réalité implacable, à la misère sociale et à la violence oubliée de ces cités. Cependant, plus qu’une enquête sur ces rixes, et leurs origines, nous affrontons les conséquences de ces actes barbares sur les survivants.
Et si nous nous retrouvons face à un fait sociétal français actuel, il n’est pas sans rappeler un contexte plus global. Ces vidéos de passage à tabac, de viols filmés par des gangs notamment en Amérique du Sud sont là pour le démontrer. La violence dépasse les frontières et les nouvelles générations utilisent maintenant les réseaux sociaux pour faire part de leur message, de leur puissance… S’ils montrent les coupables, ils montrent également le déchaînement et l’absence de remords.

Rachid Santaki nous livre ici avec son roman-enquête tiré de sa propre expérience, une réalité qu’on a tendance à oublier.

Coup de coeur!

LES FRINGALES LITTÉRAIRE
LIBRAIRIE
02 51 64 66 04

Du mardi au vendredi
10h00 – 12h30
14h30 – 19h00

Le samedi
9h30-12h30
14h00 – 18h00

PRESSE
ÉVÉNEMENTS
CONTACT
MENTIONS LÉGALES
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ